Tout tableau de bord d’une voiture est composé de multiples voyants lumineux. Si vous êtes conducteur, vous devez leur prêter attention car ils révèlent l’état de votre voiture. Voyants de signalisation, d’alerte ou d’alarme : savoir les identifier est indispensable pour pouvoir réagir en conséquence. Zoom sur les principaux témoins lumineux d’une voiture à connaître.

Quelles sont les différentes catégories de témoins lumineux ?

Voyants lumineux de votre tableau de bord

Les voyants lumineux de votre tableau de bord vous permettent de connaître l’état de votre voiture. Ils sont divisés en trois catégories, selon le niveau d’importance à leur accorder.

Les voyants de signalisation

Ils servent à vous indiquer les accessoires ou les feux en fonctionnement. Ils peuvent être de couleur verte, bleue ou blanche.

Les voyants d’alerte

Généralement de couleur orange, ils servent à vous indiquer un problème mécanique ou électronique. S’ils ne témoignent pas d’une urgence absolue, vous devez tout de même prendre le temps de régler la panne indiquée pour éviter qu’elle ne devienne un danger pour votre sécurité.

Les voyants d’alarme

Si vous voyez un témoin rouge fixe sur votre tableau de bord lorsque vous conduisez, vous devez vous arrêter le plus rapidement possible. Il signale un problème de fonctionnement : une réparation s’impose. Prenez rendez-vous avec un garagiste pour faire contrôler votre véhicule et pouvoir de nouveau conduire en toute sécurité.
Pour éviter que les voyants d’alarme ne s’activent, veillez à bien entretenir votre véhicule et à respecter la périodicité du contrôle technique.

Quels sont les voyants de signalisation d’une voiture ?

Lorsque vous circulez de nuit en campagne avec les feux de route ou que vous activez un clignotant pour informer les autres usagers de votre intention de tourner à droite ou à gauche, les témoins lumineux de votre voiture correspondant à ces dispositifs sont allumés. Les principaux voyants de signalisation sont :

Quels sont les voyants d’alerte du tableau de bord ?

Une fois le moteur de votre voiture mis en route, vous avez commencé à rouler et vous vous apercevez qu’un voyant orange reste allumé. Pour que vous puissiez identifier le problème mécanique ou électrique de votre véhicule, voici les principaux voyants d’alerte à connaître :

Quels sont les voyants d’alarme à connaître sur sa voiture ?

Un témoin rouge qui s’allume avant le démarrage du moteur puis s’éteint est normal. S’il reste allumé, vous devez arrêter votre véhicule sans délai. Les voyants lumineux d’une voiture qui doivent spécifiquement vous alerter sont :

Lorsque vous avez un doute sur la signification d’un voyant, votre réflexe doit être de vous référer au manuel du constructeur de votre auto. Sachez aussi que la forme des témoins lumineux tout comme leur couleur peuvent varier selon les modèles et les marques automobiles. À vous de bien connaître le véhicule dans lequel vous roulez pour assurer votre sécurité, celle des occupants qui vous accompagnent et des autres usagers de la route.

WhatsApp
Bonjour,
Contactez-nous via Whatsapp